Bandeau
AccueilListesHumeursLiens
 
Accueil > Technologies
Dernière modification : le 23/03/2005

Les technologies utilisées sur ce serveur sont toutes issues de projets « Open Source », autrement dit gratuites. Le moins qu'on puisse faire est de les citer à titre de remerciement pour tous ceux qui y contribuent. Les services cités dans la partie « Pubs » ne sont évidemment pas gratuits, mais ils méritaient à mon sens d'être présents dans cette page.

Les services en place.

Projets.

Pubs.

Les services en place.

Logo GNU/Linux  Logo Debian
Logo GNU
Logo Proftpd
Le serveur tourne sous GNU/Linux. Il y a plusieurs manières d'implanter GNU/Linux. La plus commode est d'utiliser une distribution. Parmi les plus connues, citons : Debian, Redhat, SuSE, Mandrake, Redmond et Yellow Dog. Le cas échéant, pour vous aider à choisir, vous trouverez un comparatif bien fait ici.
 
Le site officiel de GNU/Linux est en anglais. Pour les anglophobes, c'est par là.
 
Le projet GNU a été lancé en 1984 afin de développer un système d'exploitation complet, semblable à Unix et qui soit un logiciel libre : le système GNU. (« GNU » est l'acronyme récursif de « GNU's Not Unix » ; on le prononce « gnou » avec un G audible). Des variantes du système d'exploitation GNU, basées sur le noyau « Linux », sont utilisées largement à présent ; bien que ces systèmes soient communément appelés par le terme « Linux », ils le seraient plus exactement par « GNU/Linux ». Bien des outils de base du serveur sont des outils GNU. Last but not least, c'est le projet GNU qui a mis au point la GNU General Public Licence autrement dit : la licence GPL. Cette licence sert de référence dans tout le monde « Open Source ».
 
Proftpd est un serveur ftp qui permet à mes partenaires de mettre leurs fichiers sur le serveur. Proftpd est un logiciel très puissant et parfaitement sécurisé distribué sous licence GPL. Proftpd a été choisi comme le serveur ftp officiel de la distribution Debian/GNU Linux. Il a été choisi pour ses grandes fonctionnalités et parce que les programmeurs passent beaucoup de temps à corriger les bogues et les trous de sécurité potentiels. Son système de module lui permet d'étendre ses fonctionnalités très simplement.
 
Logo Apache
Logo Webalizer
Logo Mailman
Apache est de loin le serveur Web le plus employé au monde. Il tourne aussi bien sous Windows et Unix.
 
Le site officiel est en anglais. Pour les anglophobes, c'est par là.
 
Webaliazer est un outil qui analyse les rapports de connexions fournis par le serveur Web. Il produit ensuite des statistiques lisibles avec un butineur. Mailman est un logiciel permettant la gestion des listes de diffusion à travers une interface Web.
 
Logo Exim
Logo Courier-Imap
Logo PHP
Exim est un serveur de courriels pour Internet développé principalement par Philip Hazel de l'université de Cambridge sous licence GPL. Il est aussi le serveur de mèls par défaut de la distribution Debian/GNU Linux. Son auteur s'est inspiré du travail de Ron Karr (auteur de Smail3), pour faire son propre serveur avec toutes les caractéristiques indispensables pour en faire un outil souple, sûr et performant.
 
Courier-Imap, composant de la suite Courier, est un serveur IMAP et POP3 performant utilisant le format de boîte aux lettres « Maildir ». Il est distribué sous licence GPL. Il apporte des extensions par rapport à la version traditionnelle d'IMAP, comme le support des quotas, les boîtes aux lettres multiples, boîtes partagées, etc. Son code est propre, et très bien construit (utilisation de nombreux modules). La modularité est aussi présente pour l'authentification de l'utilisateur.
 
PHP, un langage de scripts pour les serveurs Web. Un langage simple derrière lequel ne se cache encore aucun des grands acteurs économiques de l'Internet.
 
Le site officiel est en anglais. Pour les anglophobes, c'est par là.
 
Logo SquirrelMail
Logo Python
Squirrelmail est un webmail (c'est-à-dire une interface Web pour consulter son courrier électronique), écrit en PHP. Il supporte les protocoles IMAP et SMTP, et toutes les pages générées le sont en pur HTML (sans aucun Javascript), ceci afin d'être compatible avec le maximum de navigateurs. Il n'est pas nécessaire de posséder un serveur avec un processeur puissant pour faire tourner Squirrelmail, de plus il est très facile à installer et à configurer. Squirrelmail inclut de base toutes les options que vous êtes en droit d'attendre d'un logiciel de messagerie, y compris le support MIME, un carnet d'adresses, et la création de dossiers pour trier vos courriels. SquirrelMail est exploité sur le site Courriels.net. Chaque utilisateur peut y voir ses mèls quel que soit le nom de domaine hébergé.
 
Python est un langage de programmation utilisé par d'autres services disponibles sur le serveur. Python est un langage portable, dynamique, extensible, gratuit, qui permet (sans l'imposer) une approche modulaire et orienté objet de la programmation. Python est développé depuis 1989 par Guido van Rossum et de nombreux contributeurs bénévoles. Le site officiel est en anglais.
 
Pour les anglophobes, c'est par là.
 
Perl est un langage de programmation généraliste, inventé par Larry Wall en 1987. Perl est un langage interprété et pourtant très rapide. L'interpréteur de Perl est porté sur de très nombreuses plates-formes. Points forts : stabilité, documentation de qualité, concision du code, richesse des fonctionnalités, paradigme objet, source libre.
 
Logo MySQL
Logo Spip
Le langage SQL (Structured Query Language, langage d'interrogation structuré) a été développé à partir du modèle relationnel d'E.F. CODD, conçu dans les années 1970 au laboratoire de recherche d'IBM à San Jose. C'est un langage naturel issu directement de la théorie des ensembles et du calcul des prédicats. C'est à l'heure actuelle le langage de gestion de bases de données le plus utilisé sur les serveurs de réseaux (dont bien sûr Internet) et sur grands et mini-systèmes.
 
MySQL est sans nul doute l'une des implémentations les plus fidèles du langage SQL, et l'une des plus employées. C'est un langage rapide et multithread, ainsi qu'un serveur de données SQL. MySQL a été développé par la société TcX qui le distribue sous licence GPL.
 
Le site officiel est en anglais. Pour les anglophobes, c'est par là.
 
SPIP est un Système de Publication pour l'Internet. Qu'ès acò ? Il s'agit d'un ensemble de fichiers, installé sur votre compte Web, qui vous permet de bénéficier d'un certain nombre d'automatismes : gérer un site à plusieurs, mettre en page vos articles sans avoir à taper de HTML, modifier très facilement la structure de votre site... Avec un butineur, SPIP permet de fabriquer et de tenir un site à jour, grâce à une interface très simple d'utilisation. Il est utilisé par bien des sites. Pour n'en citer qu'un : Le Monde diplomatique. Il travaille en harmonie avec MySQL et PHP. Il est distribué sous licence GPL.
 

Projets.

Logo Ht://Dig
Ht://Dig est un logiciel d'indexation et de recherche de documents par mots-clefs à l'intérieur d'un site Web donné. C'est typiquement le genre de logiciel qui est utilisé lorsqu'un site Web offre des fonctionnalités du type « rechercher sur ce site ». Ht://Dig se distingue des autres logiciels du même genre en étant un logiciel libre distribué sous licence GPL (GNU General Public Licence) et aussi en étant l'un des plus performants. Il est de ce fait le moteur de recherche favori des distributions de GNU/Linux et des sites dédiés au logiciel libre.
 
Mise en place prévue dès qu'un de mes partenaires en ressentira le besoin.

Pubs. 

Ce n'est pas vraiment mon style de faire de la publicité, mais les services cités ci-dessous offrent vraiment un bon rapport qualité/prix. Alors, pourquoi ne pas le dire ?
 
Logo GandiLogo Gandi.net
Logo Mac OS X
GANDI est un bureau d'enregistrement (registrar) agréé par l'ICANN pour les domaines dans .COM, .NET, .ORG et .NAME, opérationnel depuis mars 2000.

GANDI est une société française créée par Pierre Beyssac, Laurent Chemla, Valentin Lacambre et David Nahmias.

Ce service est orienté principalement vers les particuliers et les associations.
La volonté de Gandi est de fournir à tout individu facilement (que cela soit sur la partie technique ou administrative) et au prix le plus bas possible des noms de domaine.
 
Bon, OK, Mac OS X n'est pas le système d'exploitation qui tourne sur le serveur, mais il tourne sur la machine qui permet de le piloter à distance. Pour mémoire, je rappelle que Mac OS X est un système Unix et que je peux par conséquent tester les logiciels sur mon Macintosh avant de les mettre sur le serveur.
 
Il faut bien que je fasse ainsi puisque du fond de ma campagne, je ne dispose que d'une ligne Numeris pour me connecter à Internet.
 
C'est de mon point de vue le meilleur système Unix du moment. Voilà, c'est dit.