Bandeau
AccueilListesHumeursLiens

 

Accueil > Courriel > Lutter contre le spamming.
Dernière modification : le 30/05/2007

Certaines parties de cette page sont un pur plagiat d'autres sites. Que ces derniers me pardonnent, il est de mon point de vue inutile de réinventer la roue. Les sources sont citées dans la partie consacrée aux liens.

Le spamming ? Qu'ès acò ?

Comment les spammeurs obtiennent-ils mon adresse de courriel ?

Comment lutter ? Les dix commandements.

Liens.

Le spamming ? Qu'ès acò ?

Le spamming, c'est le bombardement intempestif des forums ou des boîtes aux lettres électroniques par des messages de toute sorte, publicitaires ou non. Plus précisément, sont notamment considérés comme étant des actes de spamming le fait d'écrire à un inconnu pour lui demander de venir visiter un site Web, le fait d'inclure un individu dans une liste de diffusion sans son consentement, le fait de diffuser sur un forum de discussion des messages sans rapport avec le thème de ce dernier. Les différents synonymes (essentiellement d'origine québécoise) du spamming ou spam sont courrier-rebut, pourriel ou polluriel.

Ça surprend toujours son petit monde, mais l'origine du mot « spam » vient d'une marque de produits alimentaires bon marché aux États-Unis. Comme quoi, il n'y a pas que les Français qui considèrent que la malbouffe est une plaie. Pour ceux qui n'y croient pas, faites un saut sur le site officiel de la marque. Mais l'utilisation du terme Spam pour désigner des courriers électroniques abusifs est due aux Monty Python. Dans un de leurs sketches, déguisés en Vikings amateurs de Spam, les comiques britanniques éructaient une chanson de leur crû : « Spam spam spam spam, spam spam spam spam, spam spam spam spam ... ». La chanson, interminable et interprétée crescendo, couvrait les propos des autres protagonistes du sketch.

Comment les spammeurs obtiennent-ils mon adresse de courriel ?

Les moyens mis en œuvre par les spammeurs pour récupérer votre adresse sont tous les jours plus perfectionnés ; à tel point, qu'il est quasiment impossible d'éviter le phénomène. Voici une liste non exhaustive des sources dont ils disposent.

Vous-même. Donner votre adresse de courriel à un site marchand est un excellent moyen de se retrouver avec moult spams dans votre boîte aux lettres. Même si le site paraît sérieux, il est probable qu'il revendra un jour ou l'autre son fichier à un autre site marchand ; et ainsi de suite. Il suffit qu'il y ait un indélicat dans la chaîne pour que votre adresse soit mondialement connue.

Votre site Web. Il est fréquent de mettre une adresse de courriel sur ses pages personnelles. Les spammeurs utilisent des robots qui parcourent les sites pour y récupérer les adresses qui s'y trouvent. Il existe des moyens pour éviter ce phénomène.

Votre activité sur Internet. Un abonnement à une liste de diffusion, une inscription dans un forum qui vous intéresse et voilà votre adresse mis à la disposition des spammeurs. N'incriminez pas l'éditeur de la liste ou du forum : les robots des spammeurs (voir point précédent) sont friands de ce genre de site. Pour en savoir plus, lisez cet excellent article.

Vos amis. C'est peut-être le point le plus délicat. Ils pensent bien faire, vous faire plaisir, mais en fait ils vous piégent. Un grand classique et l'envoi d'une superbe carte de vœux, choisie avec soin de surcroît, via un site qui propose ce service. C'est le site qui vous envoie le courriel, il peut faire de votre adresse ce que bon lui semble.

Votre hébergeur. Certains hébergeurs de courriers électroniques vendent sans vergogne leurs fichiers. Évitez ceux qui sont connus pour ça (Hotmail, AOL, ...).

Comme vous pouvez le constater, à moins de ne pas utiliser du tout le courrier électronique, il n'y a pas de moyen infaillible d'éviter cette calamité. Certaines précautions peuvent toutefois limiter grandement ce fléau.

Comment lutter ? Les dix commandements.

Les liens des autres commandement tu suivras.
Des sites très bien faits traitent déjà le sujet ; les reprendre eût été une ineptie. Il y a des notions très importantes à saisir, alors suivez les liens. Si un site est cité plusieurs fois, suivez le lien quand-même : les pages diffèrent.

Un fournisseur de confiance tu sélectionneras.
Lisez le contrat d'inscription, cochez ou décochez les cases située en fin de contrat. Surtout lisez les lignes en tout petits caractères. Le site Arob@se tient à jour la liste des meilleurs services. Mac.com, laposte.net, netcourrier.com ou ifrance.com, ont à ce jour une bonne réputation.

Deux adresses de courriel tu auras.
Une publique pour vos achats par correspondance ou vos activités sur Internet (forums, listes de diffusion, ...) et une privée que vous ne diffuserez qu'aux contacts personnels et professionnels.

Une adresse privée compliquée tu auras.
Choisissez une adresse peu évidente, pour éviter une attaque « dictionnaire ». Celles-ci consistent à créer des adresses à partir de noms communs et de les associer à des domaines de fournisseurs. Le taux d'erreur est élevé, mais ne coûte rien au spammeur. Si un spammeur a validé j6m@vivendi.com, il est certain qu'il testera j1m, puis j2m, etc. Évitez par conséquent les adresses évidentes prénom.nom@... Soyez compliqué et long (au moins huit caractères) pour rester discret et mixez chiffres, lettres et tirets.

Ton adresse sur les listes et forums illisible tu rendras.
Inutile de préciser votre courriel dans les préférences de votre navigateur ou dans votre profil sur les forums. Vous pouvez procéder en tapant comme adresse, adresseCHEZfournisseurPOINTqqchose, ou encore adresseAROBASEfournisseurPOINTqqchose. Plus de détails sur le site Arob@se.

Ton adresse sur ton site Web tu crypteras.
Cf. le mode d'emploi de Aspirine.org ou ajoutez « nospam » à votre adresse.

Des alias pour t'inscrire tu utiliseras.
Utilisez des alias pour vous inscrire à des listes de diffusion : laposte.net offre six alias. Des sites comme Emailias en offrent une infinité !

Avant de lire les messages, sur le volet tu les trieras.
Lisez vos courriels hors connexion et ne chargez jamais les images des courriels en HTML pour éviter les webbugs. Vous pouvez aussi régler votre client de messagerie pour qu'il ne vous présente que la liste des courriels reçus. Vous serez ainsi obligés de les ouvrir pour les lire, mais, en contrepartie, vous pourrez jeter les courriels indésirables sans même qu'ils aient eu le temps de mettre en œuvre leurs perfides astuces. Apple Mail, Outlook Express, Entourage et Eudora (pour ne citer que les plus connus) offrent tous cette possibilité.

Jamais à un spam tu ne répondras.
Ne répondez pas ou n'essayez jamais de vous radier en cliquant sur le lien « désabonnez-vous », vous ne feriez que confirmer que votre adresse est valable !

Tes courriels tu filtreras.
Les règles sont parfois difficiles à optimiser. Apple Mail est à mon avis le plus performant dans le domaine. Il fait ce travail d'une main de maître, et cela sans réglages !

Liens.

Arob@se.
À tout seigneur tout honneur. C'est quand même chez eux que j'ai piqué la plus grande partie de ma définition du spam. Un site très complet sur le courriel. L'article sur le spam est ici.

Free.
Un article très bien fait sur le filtrage des courriels.

Très technique ...
... mais très intéressant, un article qui permet d'expliquer pourquoi le lutte contre le spam est si difficile.

Et le portail anti spam US : Spamcon
... avec une excellente lettre d'info mensuelle (encore de quoi remplir sa boite aux lettres).
 
 
Et surtout, merci à delta, un utilisateur des forums de Macgeneration, qui m'a donné les clefs pour écrire cet article.