Bandeau
AccueilListesHumeursLiens

 

Accueil > Mac OS X > FAQs > Éditer un fichier système
Dernière modification : le 18/08/2006

 Comment éditer un fichier système ?

Mac OS X étant un UNIX, pas mal de choses se font via des fichiers textes. Comme Apple a cru bon de cacher ces fichiers, les solutions pour les modifier ne sont pas nombreuses.

Les unixiens pur jus utilisent des éditeurs de texte dans le Terminal. Emacs, vi et pico sont fournis en standard. Pour les réfractaires au Terminal ou ceux qui n'ont jamais manipulé ce type d'outils il existe une solution alternative : TextWrangler.

Pour ne pas avoir de soucis, certaines précautions sont à prendre.

Si TextWrangler refuse d'enregistrer directement votre fichier, c'est que vous n'avez pas les autorisations pour le faire. Faites un « Enregistrer sous... » et mettez le chez vous. Vous le déplacerez ensuite avec le Terminal à coup de su ou de sudo ou, au pire, en ouvrant une session sous root. Si vous n'êtes pas habitués à ce type de manipulation, vous êtes invité à la plus extrême prudence.

Pour les fichiers UNIX, il faut respecter certaines options. Faites un « Enregistrer sous... » et respectez systématiquement la copie d'écran ci-dessous. 

Dernier point : TextWrangler permet d'ouvrir directement les fichiers cachés. Il y a une commande dans le menu qui fait ça très bien : « Open Hidden… ».