Bandeau
AccueilListesHumeursLiens

 

Accueil > Humeurs > À bas la dictature des polices sur le Web !
Dernière modification : le 1/08/2005
 

Bien des sites imposent leur polices de prédilection aux malheureux internautes qui les visitent. Or, chacun peut définir ses polices préférées dans son navigateur. Alors pourquoi les concepteurs des sites s'évertuent-ils à imposer les leurs ?

Un des éléments de réponse est, à mon avis, une vielle culture du metteur en page qui considère que la police fait partie de la personnalité du site. Si un tel raisonnement s'applique sans contestation possible pour l'imprimé : il n'en est, à mon sens, pas de même pour le Web. Quand un graphiste travaille pour le support papier, il maîtrise la qualité du support et il connaît à la perfection l'aspect visiuel de son document et donc sa lisibilité. Sur le Web, en revanche, la lisibilité d'une police change selon le système d'exploitation, la résolution de l'écran voire la qualité des lunettes de l'internaute. De plus, on est jamais sûr de sa présence sur la machine de l'internaute. Ce n'est pas pour rien qu'ont voit dans les codes des pages Web des choses du genre « Verdana, Arial, Helvetica, Geneva, Swiss, SunSans-Regular, sans-serif » pour que le navigateur ait de bonnes chances d'en trouver une qui conviendrait à peu près. Lorsque le panel est aussi large, on peut parler davantage de probabilité que de graphisme.

De plus, ce comportement très répandu des concepteurs induit un effet pervers : bien des internautes ne savent même pas qu'ils peuvent régler leur navigateur à leur goût et subissent véritablement certains sites parce que la police imposée est trop petite et à peine lisible.

À titre d'exemple, j'impose à mon navigateur d'utiliser la Lucida Grande taille 13 avec un minimum de 11. Ce qui donne :

Si je laisse le navigateur suivre les instructions du site, ça donne :

Libre à vous de penser que la seconde solution est meilleure, moi je préfère la première et je ne vois guère pourquoi un Webmestre m'imposerait ses vues nécessairement erronées puisqu'il ne maîtrise pas la qualité du matériel informatique que j'utilise.

Au fait. Et vous ? Ça fait combien de temps que vous surfez en Times New Roman alors que vous détestez cette police ?